La LSF à portée de tous

Bonjour à tous,

Je vous partage les ressources précieuses que j’utilise pour progresser en LSF (Langue des signes française) !

Les dictionnaires de signes sont très utiles quand je dois faire un exposé de 6 min en LSF par exemple, pour connaitre des mots particuliers, mais ATTENTION, comme la LSF a ses spécificités régionales, il est possible qu’un signe montré ne soit pas finalement celui que vous avez appris ! (par exemple, il existe 14 façons différentes de signer « maman » !!!). Si vous comparez sur les 2 dictionnaires ci-dessous : un même mot peut être signé de 2 façons différentes…

Pour ce dernier, pensez à bien choisir le « français », sinon vous allez apprendre des signes erronés, car rappelez-vous bien que chaque pays a sa propre langue des signes… Il présente aussi l’avantage de pouvoir trier par catégorie les signes.

Je soutiens également un pratiquant de LSF que j’ai découvert sur les réseaux sociaux (et oui Vincent !!) et qui a réalisé un travail remarquable sur les signes. Il associe le dessin, un QRCode, des vidéos montrant les signes, par catégorie, de la syntaxe…

La région Auvergne Rhône Alpes a créé un site gratuit (vous devez simplement vous inscrire) : « les signes de Voltaire » qui permet d’apprendre 1000 signes, un peu d’histoire sur la LSF…

Ensuite chez moi, j’ai de nombreux livres sur la LSF :

Il s’agit donc d’un dictionnaire visuel… avec près de 3000 mots illustrés en 2600 signes ! (275p)

10 signes par page (avec 1 photo du signe, un dessin explicatif, sa catégorie grammaticale, des exemples, des mots ayant le même signe…), classement par ordre alphabétique (et avec un index récapitulatif en fin de livre).

Mon utilisation : j’ai pris des surligneurs différents pour travailler des groupes spécifiques : les verbes, les adverbes, les adjectifs, les noms communs… et je me suis construit un gabarit qui « cache » le signe en photo mais me permet de lire le mot en français (heureusement !) et à moi de refaire les signes que j’ai appris !

Ce manuel de 208 pages donne la progression qu’il faut avoir pour valider le niveau A1 (même principe que pour les autres langues étrangères : de A1 à C2).

Il donne beaucoup d’explications sur la façon de se positionner avec le corps, l’expression du visage, la configuration des mains… un manuel très pédagogique pour l’apprentissage de la LSF. Avec l’accès aux vidéo, je pensais qu’il serait top, mais j’ai déchanté quand j’ai téléchargé les fichiers 100% mélangés, sans titre, pas de possibilité de faire le lien avec la leçon vue, donc compliqué à utiliser (avec les vidéo). Après, mon niveau d’informaticienne est au niveau A1 également, donc ceci explique peut-être cela…

ABC LSF est un dictionnaire avec 2600 signes, classés par ordre alphabétique

Encore un dictionnaire de 1200 signes celui-ci (140p) ! 10 signes par page également mais comme le format est plus petit, cela peut être un peu plus difficile à distinguer immédiatement le signe. Le positionnement de la main (configuration) est plutôt bien dessiné.

Ce sont essentiellement des dessins pour montrer les signes (c’est pour cela que je préfère le 1er que je vous ai décrit (même si la personne prise en photo est gauchère et m’oblige à réfléchir pour le faire de ma main droite) !

N’oubliez pas de signer avec votre main dominante !

Cet ouvrage est original par rapport à un dictionnaire, car il permet de signer plusieurs phrases composées de 3 signes (465p). Il s’agit d’expressions courante de la vie quotidienne: « As-tu une adresse e.mail ? » « Je ne la connais pas par cœur »; « où es-tu né ? » « je suis né et j’ai grandi à la compagne »…

Le livre est classé en 10 thèmes (rencontre & contact, domicile & animaux, travail & étude…), avec 16 questions par thème et 2 réponses à chaque fois. Il cumule environ 650 signes ! Et il présente également en début de livre la culture Sourde.

Petit mais sympa ! (163p)

La 1ère partie du livre : présente de bonnes explications de ce qu’est la LSF et comment nous pouvons l’apprendre (avec 2 signes dessinés par page en face d’explications).

La 2ème partie : ce sont des phrases signées avec des photographies de personnes réelles, sur le quotidien : « merci de signer doucement », « je ne peux pas aller au cinéma »…

C’est un manuel qui s’adresse aux personnes sourdes/malentendantes en priorité pour décrypter les innombrables expressions que nous utilisons en français parlé et écrit !

Comment signer « les carottes sont cuites ! », « se mélanger les pinceaux », « ne pas y aller de mains mortes »…

Il explique 3 expressions par page, avec des dessins illustrant le signe, le positionnement de la main et bien évidemment l’explication de l’expression et du signe associé !

Avec un index alphabétique par expression et par mot-clef à la fin ! (232p)

Ce manuel propose une découverte simple mais concrète de la LSF, avec plusieurs thèmes du quotidien abordés (140p).

Il y a différentes parties:

  • « Les signes du thème » (ce sont des dessins), en général, 3 par pages
  • « Jeux de rôle » : question-réponse (1 par thème)
  • « Les sourds sont comme ça »… donne des explications sur le fonctionnement d’une personne sourde
  • « Signer » : comme un exercice de fin de thème à appliquer

Ce livre s’adresse à toux ceux qui s’intéressent à la Culture Sourde ! (384p).

Cela permet de comprendre pourquoi on ne peut traduire littéralement en LSF (sinon vous faites comme moi je fais encore trop souvent : du Français Signé !!!).

L’interprète construit le pont linguistique, culturel et social, entre sourds et entendants. Il adapte constamment le discours d’une culture à l’autre.

On y découvre la Culture Sourde américaine notamment (l’auteure), la culture, le changement et les technologies, l’application pratique dans le monde et les défis rencontrés…

Laisser un commentaire